Statut, profil, formations, certifications & diplômes

Statut

  • Entrepreneur Individuel : E.I. Magali Grana, SIREN 849 684 683.

Profil

  • Psychopraticienne analytique & Psychanalyste FNP, avec deux certifications distinctes, mentionnant respectivement l’autorisation d’exercer la psychothérapie analytique et la psychanalyse, délivrées par la FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse)
  • Praticienne en hypnose Ericksonienne certifiée
  • Praticienne en EFT clinique® certifiée
  • Membre de la FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse)
  • Membre de la FPPP (Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies)
  • Initialement diplômée d’un Master 2 en Anthropologie

Formations

  • 2020 – 2021 : Psychanalyse M1, Université Paul-Valéry Montpellier III
  • 2019 – 2020 : Hypnose Ericksonienne, Althéa Formations Hypnose. Cycles de Technicien et de Praticien.
  • 2018 : Techniques de Libération Emotionnelle niveau 1 et 2 (EFT – Emotional Freedom Techniques), Centre de formation en EFT Eric Bessonne Formateur en EFT clinique® Aix-en-Provence.
  • 2013 – 2018 : Psychanalyse et Psychothérapie analytique à l’IFAPP (cursus complet en psychopathologie, métapsychologie, psychothérapie psychanalytique et psychanalyse. Durée du cursus de formation : 5 ans en formation continue. Validation par examens et mémoire soutenu en fin de 5ème année). Titre de mon mémoire de psychanalyse : « La psychanalyse, une route vers soi. Emprunter les sentiers de l’intuition ».
  • En amont, et en parallèle de la formation IFAPP, j’ai suivi une psychanalyse didactique personnelle poussée, car pour être analyste, il faut que l’analyste se soit lui-même prêté à une analyse.
  • 1995 – 2000 : Anthropologie – Ethnologie – Sociologie, Université d’Aix-Marseille I

Certifications & diplômes

  • 2020 : Certificat de Praticien en Hypnose Ericksonienne (Althéa Formations Hypnose)
  • 2018 : Certificat de Praticien en EFT Clinique® (Centre de formation en EFT Eric Bessonne)
  • 2018 : Certifications en psychothérapie analytique et en psychanalyse délivrées par la Fédération Nationale de Psychanalyse (FNP) faisant mention des appellations de Psychopraticien analytique et de Psychanalyste et d’une autorisation d’exercer par la FNP
  • 2000 : Diplôme Master 2 en Anthropologie sociale et culturelle, option Ethnologie, Université d’Aix-Marseille I

Parcours

Je suis une passionnée de l’Humain depuis ma plus tendre enfance. Après avoir suivi un cursus universitaire en Anthropologie-Ethnologie-Sociologie à l’Université d’Aix-Marseille (diplômée d’un Master 2) et avoir travaillé dans le secteur de la recherche auprès de scientifiques qui se penchaient passionnément sur les questions de biodiversité en relation étroite avec le bien-être de l’humain, c’est vers la Psychanalyse que je me suis naturellement tournée, intimement convaincue qu’à travers ses pérégrinations, l’Humain est en permanence à la recherche de lui-même et que, finalement, ses actes, pensées et paroles tendent toujours à lui faire écho.

Je me suis lancée dans cette belle aventure qu’est la Psychanalyse et elle est devenue mon métier. J’exerce aujourd’hui en tant que Psychanalyste, mais pas que…

Je me suis formée à la pratique de la psychothérapie d’orientation analytique (psychopathologie, métapsychologie) et de la psychanalyse. J’ai suivi mon cursus de formation à l’Institut de Formation A la Psychanalyse et la Psychothérapie analytique (IFAPP) d’Aix-en-Provence sur une durée de 5 ans. Et en parallèle, j’ai effectué une analyse didactique personnelle poussée auprès d’un Psychanalyste de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

Au terme de ma cinquième année d’études, j’ai rédigé et présenté un mémoire de psychanalyse intitulé : « La Psychanalyse, une route vers soi. Emprunter les sentiers de l’intuition », le titre étant tiré d’un rêve très anecdotique que j’ai fait pendant la rédaction de mon mémoire, et que j’ai souhaité restituer devant jury pour le « signifier ». Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que la Psychanalyse est un art qui permet d’aller vers soi et de mieux se connaître.

Je suis certifiée Psychopraticien analytique et Psychanalyste, apte à exercer des thérapies de soutiens, des psychothérapies analytiques et des psychanalyses. Mes certificats faisant mention de mes autorisations d’exercer m’ont été délivrés par l’IFAPP et la Fédération Nationale de Psychanalyse (FNP).

De formation Freudienne, je m’inscris dans un courant dit «analytique» mais aussi «humaniste ». Je suis également très inspirée par les pensées et réflexions de psychanalystes tels que Carl Gustav Jung, Wilfred Ruprecht Bion, Sandor Ferenczi, Donald Winnicott, Mélanie Klein, John Bowlby, Françoise Dolto… et par celles de Serge Tisseron ou Hervé Boukhobza, psychanalystes contemporains. La liste n’est pas exhaustive.

Membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse (FNP) et de la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies (FPPP), je m’engage à exercer dans le respect des règles du code de déontologie et de l’éthique des Fédérations. Je suis en supervision régulière dans le cadre de mon exercice.

Pour finir, et pour compléter sur mes connaissances et sur ma pratique, je me suis nourrie d’autres échanges et formations car j’aime considérer l’humain dans son aspect holistique. J’ai suivi un cursus de formation complémentaire théorique en Psychanalyse à l’Université de Montpellier III (orientation plutôt lacanienne) pour parfaire mes connaissances en la matière, en hypnose Ericksonienne, en EFT Clinique® (techniques de libération émotionnelle), en magnétisme et en méditation pleine conscience (assurée et animée par Stéphany Orain-Pelisso, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, formatrice en thérapie intensive basée sur la pleine conscience via FORMATIONSPSY). Pour faire le lien avec la pleine conscience, j’ai d’ailleurs suivi, dès mon adolescence, des enseignements bouddhistes par passion et par grand intérêt pour les philosophies orientales auprès de Dungsey Gyétrul Jigmé Rinpotché puis du Vénérable Dagpo Rinpotché, qui incluaient des initiations à des sessions de méditation (shiné, méditation du calme mental et méditation analytique). J’aime continuer à me former et à investiguer dans le domaine de la psyché, un univers passionnant…