Mon parcours

  • Aujourd’hui : Psychanalyste libérale
  • 2018 : Obtention du titre de Psychanalyste faisant mention de mon autorisation à exercer la psychanalyse, délivré par la Fédération Nationale de Psychanalyse
  • 2016 : Obtention du titre de Psychopraticien analytique faisant mention de mon autorisation à exercer la psychothérapie analytique, délivré par la Fédération Nationale de Psychanalyse
  • 2013 – 2018 : Cursus complet de Psychanalyste à l’IFAPP (durée : 5 ans en formation continue) + Psychanalyse didactique personnelle
  • Master 2 en Anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille I en formation initiale.

Je suis une passionnée de l’Humain depuis ma plus tendre enfance. Après avoir suivi un cursus universitaire en Anthropologie à l’Université d’Aix-Marseille et avoir travaillé dans le secteur de la recherche auprès de scientifiques qui se penchaient passionnément et sérieusement sur les questions de biodiversité en relation étroite avec le bien-être de l’humain, c’est vers la Psychanalyse que je me suis naturellement tournée, intimement convaincue qu’à travers ses pérégrinations, l’Humain est en permanence à la recherche de lui-même et que, finalement, ses actes, pensées et paroles tendent toujours à lui faire écho.

Je me suis lancée dans cette belle aventure qu’est la Psychanalyse et elle est devenue mon métier. J’exerce aujourd’hui en tant que Psychanalyste.

Je suis formée à la pratique de la psychothérapie d’orientation analytique (psychopathologie, métapsychologie) et de la psychanalyse. J’ai suivi mon cursus de formation à l’Institut de Formation A la Psychanalyse et la Psychothérapie analytique (IFAPP) d’Aix-en-Provence sur une durée de 5 ans.

Je suis certifiée “Psychopraticien analytique” et “Psychanalyste”, apte à exercer des thérapies de soutiens, des psychothérapies analytiques et des psychanalyses. Mes titres faisant mention de mes autorisations d’exercer m’ont été délivrés par l’IFAPP et la Fédération Nationale de Psychanalyse (FNP).

En parallèle, j’ai effectué une analyse didactique personnelle poussée auprès d’un Psychanalyste de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

Au terme de ma cinquième année d’études, j’ai rédigé et présenté un mémoire de psychanalyse sur le sujet passionnant de l’intuition. Mon mémoire était intitulé : “La Psychanalyse, une route vers soi. Emprunter les sentiers de l’intuition”. Aujourd’hui, je suis intimement convaincue que la Psychanalyse est un art qui permet d’aller vers soi.

De formation Freudienne, je m’inscris dans un courant dit «humaniste ». Je suis également très inspirée par les pensées et réflexions de psychanalystes tels que Carl Gustav Jung, Wilfred Ruprecht Bion, Sandor Ferenczi, Donald Winnicott, Mélanie Klein, John Bowlby, Françoise Dolto… et par celles de Serge Tisseron ou Hervé Boukhobza, psychanalystes contemporains. La liste n’est pas exhaustive.

En tant que membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse (FNP), je m’engage à exercer dans le respect des règles du code de déontologie et de l’éthique de la Fédération. Je suis en supervision régulière dans le cadre de mon exercice.

Je suis également certifiée “Praticien EFT Clinique®”, formée aux techniques de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques).

J’ai enfin suivi une formation en méditation pleine conscience assurée et animée par Stéphany Orain-Pelisso, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute, formatrice en thérapie intensive basée sur la pleine conscience via FORMATIONSPSY.