Thérapie de soutien : séances d’écoute et de soutien

Texte de présentation : Magali Grana. Formée en psychopathologie et à l’approche de la thérapie de soutien. Membre FNP. Certifiée Psychanalyste & Psychopraticien analytique par la FNP. Respect du cadre déontologique de la FNP.

Quand prendre rendez-vous ? Déjà, quand vous avez besoin de parler, de vous confier ou tout simplement d’être écouté.

Vous pouvez à certains moments de votre vie rencontrer des difficultés à gérer certaines situations ou certaines émotions, qu’elles soient inattendues ou pressenties, ponctuelles ou s’inscrivant dans la durée. Elles peuvent venir perturber votre quotidien, votre équilibre, votre bien-être, et par là même altérer votre psychisme et votre capital confiance. Exemples : difficultés de positionnement, conflits, manque de confiance, manque d’estime de soi, besoin d’affirmation, difficultés d’adaptation au changement, etc…

Seul(e), il est parfois compliqué de faire face à ce qui arrive et, dans ces moments-là, un accompagnement extérieur de ce type avec une écoute neutre et bienveillante peut être profitable.

Des séances de soutien vont permettre de ré-envisager ses potentialités, de ré-investir son capital confiance, de relativiser quand c’est possible afin de pouvoir continuer à faire ses propres choix tout en ayant conscience des « principes de réalité » inhérents à nos vies. C’est une bonne méthode pour (ré-)apprendre à prendre du recul, de la hauteur et faire face à certaines situations à venir.

Envisager le « verre à moitié plein » et tirer bénéfice de la traversée du « verre à moitié vide ». Tout simplement faire face à la vie… et pourquoi pas avec le sourire !

Comment se déroule une séance d’écoute et de soutien ?

Une séance d’écoute et de soutien est un dialogue en face à face entre vous et le praticien.

Vous êtes là pour parler, dénouer, lâcher, souffler, évacuer… vous permettre d’aller mieux, vous autoriser tout cela.

Dans ce cadre, la posture du praticien se veut accompagnante, encadrante et rassurante, mais aussi (et bien évidemment) bienveillante, empathique et neutre. Le praticien peut, lors de ces séances, apporter son éclairage argumenté.

La séance dure 1 heure, et le nombre de séances le temps de la problématique ressentie.

Pour qui ?

Les séances s’adressent à tous. Elles constituent essentiellement des espaces d’écoute et de rassurance.

——————–

Note : Les séances proposées s’inscrivent dans le cadre d’une démarche d’écoute. Elles ne remplacent pas un avis médical, un suivi médical ou un traitement médical et n’ont pas pour but de poser des diagnostics.