Thérapie de soutien

Une thérapie ou psycho-thérapie de soutien, pourquoi ?

Quand prendre rendez-vous ? Déjà si vous avez besoin de parler, de vous confier ou tout simplement d’être écouté.

Vous pouvez à certains moments de votre vie rencontrer des problèmes, qu’ils soient inattendus ou pressentis, ponctuels ou s’inscrivant dans la durée, qui viennent perturber votre quotidien, votre équilibre, votre bien-être, et par là même altérer votre psychisme et votre capital confiance. Exemple : des problèmes relationnels et positionnels (positionnement par rapport à l’autre, conflits, manque de confiance, d’estime de soi, besoin d’affirmation) ; des problématiques psycho-sociales (victime de harcèlement, d’abus, de manipulation, d’emprise), des difficultés d’adaptation, des troubles réactionnels liés à un événement difficile de votre vie (après un deuil, un divorce, une séparation, un chômage, un burn-out, un épuisement, une dépression…).

Ces difficultés vous font logiquement vous poser des tas de questions « comment vais-je m’en sortir ? », « comment surmonter ce problème ? »…

Seul(e), il est parfois compliqué de faire face à ce qui arrive et, dans ces moments-là, un accompagnement extérieur avec une écoute neutre et bienveillante peut être profitable.

Un accompagnement en thérapie de soutien pourra vous aider à surmonter vos problèmes dans un cadre rassurant et réconfortant. Une thérapie de soutien, par définition, va axer sur les symptômes. Nous allons donc nous occuper en priorité de ce qui est malade, symptomatique, de ce qui fait souffrance.

La thérapie de soutien va vous aider à ré-envisager vos potentiels, votre capital confiance afin que vous puissiez continuer à faire vos propres choix tout en ayant conscience des « principes de réalité » inhérents à votre vie. C’est une bonne méthode pour (réap-) prendre du recul, de la hauteur et faire face à certaines situations à venir.

Envisager le « verre à moitié plein » et tirer bénéfice de la traversée du « verre à moitié vide ». Tout simplement faire face à la vie… et pourquoi pas avec le sourire !

Comment se déroule une thérapie de soutien ?

Une thérapie de soutien est un dialogue en face à face entre vous et le thérapeute.

Vous êtes là pour parler, dénouer, lâcher, souffler, évacuer… vous permettre d’aller mieux et de guérir.

Dans ce cadre, la posture du thérapeute se veut accompagnante, encadrante et rassurante, mais aussi (et bien évidemment) bienveillante, empathique et neutre. Le thérapeute peut, pendant ces séances, être interventionniste et apporter son soutien, son conseil.

La séance dure 1 heure, et la thérapie le temps de la problématique ressentie. La fréquence des séances est fonction de l’intensité des symptômes ou du mal-être (une à deux fois par semaine, une fois par quinzaine ou une fois par mois).

Une thérapie de soutien, pour qui ?

La thérapie de soutien s’adresse à tous, de tous milieux.

Une thérapie de soutien n’a pas pour vocation de se substituer à un traitement médical ou à un suivi médical existant. Elle vient en complément.