Qui suis-je ? Statut & formations

Statut

  • E.I. Magali Grana Psychanalyste, SIREN 849 684 683.
  • Psychanalyste & Psychopraticienne analytique certifiée. Deux certifications distinctes délivrées par la FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse), mentionnant respectivement l’autorisation d’exercer la psychanalyse et la psychothérapie analytique.
  • Membre de la FNP (Fédération Nationale de Psychanalyse)
  • Membre de la FPPP (Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies)

En parallèle de mes formations, j’ai suivi un parcours psychanalytique didactique personnel durant quelques années, car pour être psychanalyste, il faut s’être prêté soi-même à une psychanalyse suffisamment aboutie. Je suis en supervision régulière dans le cadre de mon exercice.

Formations en psychanalyse & psychothérapie analytique

  • Université Paul-Valéry Montpellier III, Psychanalyse, 2020-2021. Niveau Master.
  • IFAPP, Psychanalyse et Psychothérapie analytique, 2013 à 2018 (5 ans en formation continue). Cursus complet en psychopathologie, métapsychologie, psychothérapie psychanalytique et psychanalyse. Validation par examens en fin de 3ème année et mémoire soutenu en fin de 5ème année. Certifiée psychopraticienne analytique et psychanalyste par la FNP.

Formations complémentaires en accompagnement

  • Althéa Formations Hypnose, Hypnose Ericksonienne, 2019 & 2020. Cycles de Technicien et de Praticien. Certificat de Praticien en Hypnose Ericksonienne.
  • Centre de formation en EFT Eric Bessonne Formateur en EFT clinique® Aix-en-Provence, EFT – Emotional Freedom Techniques (Techniques de Libération Emotionnelle niveau 1 et 2), 2018. Certificat de Praticien en EFT Clinique®

Formations universitaires initiales

  • Université d’Aix-Marseille I, SociologieAnthropologie – Ethnologie, 1995 à 2000, Master 2 recherche en Anthropologie sociale et culturelle, option Ethnologie (ex-DEA, Diplôme d’études Approfondies). BAC+5.
  • Université d’Aix-Marseille I, Archéologie et Patrimoine méditerranéen, 2002-2003, Maîtrise des Sciences et Techniques. BAC+4.

Qui suis-je en quelques mots…

Je suis une passionnée de l’Humain depuis ma plus tendre enfance. Enfant, je rêvais d’aller à la rencontre de l’Autre pour le découvrir et le comprendre, ici et ailleurs, dans le présent et dans l’histoire…

Après avoir suivi mon cursus universitaire en Anthropologie-Ethnologie-Sociologie et Archéologie à l’Université d’Aix-Marseille, je suis rentrée dans la vie active et, chemin faisant, j’ai travaillé dans le secteur de la recherche auprès de scientifiques dans un centre de synthèses et d’analyses sur la biodiversité.

A un tournant de ma vie, je me suis orientée vers la Psychanalyse, intimement convaincue que ce serait par son biais que je pourrais répondre à mes questions. J’ai toujours été persuadée que, quoi qu’il fasse, l’Homme était en permanence à la recherche de lui-même, et que ses pérégrinations, actes, pensées et paroles tendent toujours à lui faire écho. Le fameux effet miroir…

De cette belle aventure en tant qu’analysante, j’ai souhaité en faire un métier… Incarner mes valeurs et mes aspirations… Quelque part, je m’y suis reconnue… D’analysante, je suis (re)devenue étudiante pendant cinq années (tout en étant dans la vie active), puis analyste… Une partie de ma vie est aujourd’hui dédiée à la psychanalyse et aux psychothérapies. Une passion…

De formation Freudienne, je m’inscris dans un courant dit « humaniste ». Je suis très inspirée par les pensées et réflexions de psychanalystes tels que Carl Gustav Jung, Wilfred Ruprecht Bion, Sandor Ferenczi, Donald Winnicott, Mélanie Klein, John Bowlby, Françoise Dolto… et par celles de Serge Tisseron ou Hervé Boukhobza, psychanalystes contemporains. La liste n’est pas exhaustive.

Quadragénaire et mère de famille, je remercie aujourd’hui toutes mes expériences de vie. J’aime continuer à me former et à investiguer dans le domaine de la psyché, un univers passionnant…